La parole est à ... (témoignages)
Il est vrai que le nombre de sessions WEMPS augmente, mais la proposition reste la même. Loin d’être une formule magique, ces weekends de mission vécus avec joie et simplicité viennent s’ancrer dans la dynamique missionnaire des paroisses. Cette expérience unique à vivre invite chaque participant : paroissien, curé, WEMPSeur ou néophyte à tourner son cœur vers Dieu source de toute grâce. C’est à cette occasion que certaines personnes ont voulu témoigner des fruits qu’ils ont reçu lors des WEMPS, qui viennent de la grâce de Dieu : pas de miracle automatique, mais une disponibilité à l’Esprit Saint qui réjouit les cœurs !
Témoignage prêtre
Souvent à l'initiative de l'invitation des WEMPS dans leur paroisse, les curés sont les premiers concernés par l’organisation de ces temps de mission. Ce sont eux qui sauront au mieux adapter les WEMPS à leur projet paroissial. Voici le témoignage d’un curé ayant décidé d’inviter les WEMPS chez lui :
« C’est une grande joie pour nous d’avoir accueilli les WEMPS ce semestre sur les paroisses de Pontorson et de Saint-James ! Nous sommes justement en train de réunir différentes paroisses en une seule : les WEMPS sont tombés à pic pour fédérer autour d’un même projet des personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Bien sûr, le défi c’est que le mouvement et l’enthousiasme apporté ponctuellement par les WEMPSeurs ne suscitent pas seulement une euphorie passagère.
Plusieurs fruits, selon moi, manifestent la fécondité de leur démarche – outre bien sûr les effets de l’évangélisation directe, qui échappent souvent à notre perception. Finalement, il me semble que les premières personnes évangélisées ont été les paroissiens eux-mêmes, qui pour beaucoup ont pu se découvrir évangélisateurs pour la première fois. Certains ont pu s’investir pour la première fois dans un projet paroissial, et ainsi approfondir leur place dans la communauté. Tandis que d’autres ont pu se laisser toucher par la dévotion des jeunes, et (re)découvrir l’adoration ou la confession. Enfin, les plus jeunes – souvent difficiles à mobiliser et/ou stimuler dans les contextes ruraux – ont pu voir de beaux modèles d’enthousiasme chrétien pour nourrir leur désir de grandir dans la foi. Il me semble que ces différentes impressions laissées par les WEMPSeurs feront durablement sentir leurs effets. Et tout cela pour notre plus grande joie ! »
Témoignage paroissien
Certaines fois, l'invitation vient de paroissiens motivés. C’est eux qui, en soutien au curé, vont être le plus en contact avec les jeunes des WEMPS. L’occasion de vivre un certain nombre de moments propices aux échanges profonds :
« Ce qui m'a souvent marquée au cours des WEMPS, c'est les témoignages que les WEMPSeurs ou les paroissiens partagent sur leur vie de foi. Voir des gens qui rayonnent de l’Amour du Christ donne tout son sens à notre mission. Les WEMPS sont pour moi à la fois une occasion d'évangéliser et d'être évangélisée. »
Témoignage WEMPSeur
Ces week-ends portent du fruit dans diverses mesures, sans forcément être directement perceptibles. Mais au-delà des paroissiens, ce sont souvent les jeunes missionnaires eux-mêmes qui sont le plus touchés par ces week-ends. Voici un témoignage :
« C’est une amie qui m’a entraîné dans cette aventure (cette dernière n’en n’ayant qu’entendu parler par des amis). Le départ s’est avéré très spontané car nous nous sommes inscrites le mercredi après-midi pour un départ le vendredi de la même semaine – encore pardon et merci au staff qui réussit tout de même à nous trouver un logement et à nous aider à organiser le trajet !
J’ai choisi de venir pour deux grandes raisons. La première est que j’avais besoin de me sortir de mon nombrilisme d’étudiante parisienne. Je sentais un décalage entre mes études prenantes et ma réelle nécessité d’aller à la rencontre de mon prochain pour l’aimer. Deuxièmement, j’entendais un appel de Dieu. Je sais qu’Il attend de moi quelque chose ; me remonter les manches et servir mon prochain. Cependant, j’ignore encore ce qu’il attend de moi précisément. Alors, pour tenter de mieux le rencontrer j’ai accepté de lui faire confiance et de m’ouvrir à l’inconnu qu’offrait ce week-end.
Pourtant je suis de nature plutôt anxieuse, à me poser cent mille questions et tout remettre en cause. Pourtant, je me connais sensible au bruit et peu à l’aise lorsqu’il y a trop de monde. Malgré cela, il me semble que ce fût un (sinon le) plus beau week-end dont je peux me souvenir. Rarement j’ai ressenti autant de joie et d’amour. C’était un état de bonheur stable. Une énergie et une force que j’ignorais m’ont habitée. J’étais heureuse de partager avec autant de nouvelles personnes et de pouvoir participer au joyeux brouhaha de la salle paroissiale.
J’ai aimé que nous soyons rassemblés vers un même objectif de don de soi. Ce qui me toucha le plus ce week-end, ce fût de voir la présence de Dieu briller chez chacune des personnes rencontrées : tant les paroissiens, que les habitants rencontrés que les autres wempseurs. D’autant plus, que ce week-end fût l’occasion de réaliser de belles rencontres ainsi que d’entretenir des discussions constructives et profondes, nécessaires pour grandir.
En rentrant du week-end mon visage était illuminé d’un sourire dont je n’arrivais pas à me défaire. Mon cœur brûlait d’amour et ma tête n’avait comme idée fixe que de recommencer. »