Dossier : l'équipe régionale du nord-ouest
Créer une équipe régionale ? L’idée n'était pas nouvelle ! Au fond des cartons depuis un certain moment, il ne manquait plus qu’un élément déclencheur pour favoriser son lancement. Ce fut la session de Plancoët dans le nord-ouest entre mars et mai 2025 qui donna l’impulsion !
Première paroisse bretonne appelant les WEMPS, les jeunes de la région répondirent cependant présents avec un grand nombre de participants locaux ! Jusqu’à 50 participants, majoritairement de Bretagne et Pays-de-la-Loire, se joignirent au dernier weekend de mission en mai. Les staffeurs et les membres du bureau en arrivèrent à la même conclusion : un tel engouement au nom du Christ était à entretenir localement, en vue de futures missions dans d’autres paroisses de la région.
La création de l’équipe régionale
L’occasion se présentait donc enfin de concrétiser ce projet d’équipe régionale. Passer de la théorie à la pratique n’était pas une mince affaire, nécessitant de jongler entre l’expérience pour maintenir ce que sont les WEMPS et la motivation locale naissante, le tout dans la confiance en l’Esprit-Saint.
Des WEMPSeurs ayant déjà servis les WEMPS dans de nombreuses autres missions acceptèrent de relever ce défi. En rejoignant l’équipe régionale du nord-ouest : Théophile, Léonie, Blandine, Astrid et Grégoire ont pour objectif de permettre aux WEMPS de s’ancrer spécialement dans ce coin de France s’étendant de la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays-de-la-Loire. Entretenir l’ardeur missionnaire des jeunes grâce à la fraternité, aider au recrutement des staffeurs et répondre aux demandes des paroisses locales : les missions sont très diverses et permettent un relais très précieux des WEMPS à l’échelle locale. Le lien devient plus vivant en même temps que la proximité s'accroît pour établir des relations plus incarnées.
Depuis sa création, le fonctionnement de l’équipe régionale s’adapte et évolue. C’est une véritable petite fourmilière qui avance et se structure au fur et à mesure des tâches déléguées par le bureau de l’association pour gagner en efficacité et simplicité. En effet, si l’objectif initial, par ces équipes régionales, était de rendre plus accessibles en région les WEMPS, il fallait néanmoins veiller à ce que la proposition reste fidèle en termes de contenu et d’esprit. Pour cela, le lien avec le bureau national et les différents pôles de l’association est un élément clé.
Une présence locale régulière pour s’ancrer
Pour commencer, deux rendez-vous mensuels ont été créés. Le premier mardi du mois, tous les WEMPSeurs rennais sont conviés à se retrouver dans une salle prêtée par la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc pour prier, dîner et se former. A Angers, c’est le troisième lundi du mois que le même programme est proposé, dans les locaux de l’aumônerie de Saint-Serge. Ainsi, ces rendez-vous WEMPS mensuels dans des paroisses permettent à la fois de toucher de nouveaux jeunes missionnaires, mais également des curés par le bouche-à-oreille.
A l’occasion du nouveau semestre de janvier-juin 2026, l’équipe régionale du nord-ouest s’occupe du recrutement des staffs de deux sessions (Manche et Côtes d’Armor), ainsi que de l’organisation du premier interstaff régional. Toujours accompagné par le national, c’est à côté de Château-Gontier que se déroulera ce weekend de formation des staffs du nord-ouest, sous le même format et à la même date que celui organisé pour les staffs du reste de la France appelés par le bureau national.
Pour l'association, la création de cette équipe régionale est l’occasion de gagner en visibilité et de croître en douceur, tout en conservant son identité propre. Pour les paroisses et l’Église locale, les WEMPS ne sont plus une association parisienne lointaine, mais une réalité proche de chez eux. Après avoir éprouvé ce concept d’équipe régionale dans le nord-ouest, des perspectives pour l’avenir sont désormais ouvertes : l’initiative peut se lancer dans d’autres coins de France si certains WEMPSeurs veulent la porter !