La vie des WEMPS durant le deuxième semestre 2025

Rentrée des WEMPS

Pour bien commencer cette nouvelle année et la confier sous le regard du Seigneur, une vingtaine de WEMPSeurs parisiens et provinciaux se sont retrouvés le samedi 27 septembre à Paris, au sein des locaux de l’église Saint Ignace, qui accueille chaque semaine le lundi des WEMPS parisiens. Au programme :  temps de partage, de prière et de fraternité. Le point d’orgue fut la bénédiction d’envoi en mission du Père Nicolas Rousselot, curé de la paroisse, qui suit spirituellement le bureau de l’association depuis plusieurs années. Elle précéda un jeu de piste dans le quartier de Saint-Sulpice, connu pour son histoire tant spirituelle que culturelle. Bref, une manière insolite de le découvrir et de passer des moments fraternels entre WEMPSeurs ainsi qu’avec des passants ! Quoi de mieux pour démarrer cette nouvelle année de mission !

L’association s’étend localement !

A la création des WEMPS, la majorité des jeunes participants étaient originaires de Paris, mais les profils se diversifient de plus en plus : de Rennes à Toulon et de Reims à Mont-de-Marsan, les jeunes viennent de villes toujours plus proches des paroisses visitées.

Le lundi des WEMPS hebdomadaire de Paris avait été institué pour que les jeunes WEMPSeurs se retrouvent pour prier et dîner ensemble avant la réunion de travail du bureau de l’association. Maintenant, la formule se répète de manière régulière à Rennes et Angers, mais aussi de manière ponctuelle à Lyon, Bordeaux, et Marseille, et peut-être bientôt à Toulon d’où les participants sont venus très nombreux à une session provençale ! 

Dans cet élan, l’équipe régionale récemment créée dans l’Ouest pourrait bientôt être reproduite dans des régions où les jeunes missionnaires auront à cœur de rayonner localement. Confiants en l’Esprit-Saint, nous savons qu’il veille sur l’agrandissement prudent de cette association pour que le but final reste le même : témoigner de l’Amour du Christ !

Sessions septembre-décembre 2025

Ce deuxième semestre 2025 a démarré avec un WEMPS-retour dans la paroisse d'Oyonnax (Ain) début octobre : nous avons été convié pour un weekend de mission paroissiale avec tous les confirmands du doyenné, que de grâces ! Par la suite, quatre sessions ont eu lieu à travers la France : découvrez leurs histoires...

Saint Crépin :

L’Esprit Saint a de  nouveau soufflé lors du WEMPS#2 de Saint Crépin fin octobre ! Vécu sur trois églises de la paroisse, le coup d'envoi fut donné samedi matin lors de la messe, dans l’église de Condé-en-Brie. Rechargé spirituellement, le déjeuner au château du village permis aux missionnaires de se restaurer tout en se cultivant grâce à une visite des lieux réalisée par le châtelain. Ainsi disposés pour la mission qui suivait, wempseurs et paroissiens partirent à la rencontre des habitants des villages voisins. Les personnes rencontrées se joignirent nombreuses au concert puis à la messe dominicale. Et quelle messe ! Celle du Christ Roi, célébrée dans la belle église de Jaulgonne. Le ton était donné et pour fêter également l’anniversaire de Françoise, une paroissienne, ce fût une soupe de Champagne qui marqua le début du repas. Le weekend se clôtura avec une louange d’action de grâces où les prénoms des personnes rencontrées la veille furent nombreux et la joie lisible sur chacun des visages. 

Don Hubert, vicaire de la paroisse, a été agréablement surpris de voir durant ce weekend de nombreux revenants ou nouveaux dans la paroisse. La présence de nombreux paroissiens est également le résultat visible de leur inspirante cohésion. Au-delà de leur grand engagement, ils veillent à n'oublier aucun paroissien en organisant des covoiturages pour tous ceux qui ne peuvent plus conduire et/ou en apportant les mets de ceux qui ne peuvent pas venir mais souhaitent apporter leur aide ! Le troisième weekend de la session sera dans une nouvelle paroisse, avec un nouveau noyau de paroissiens qui, au vu des préparatifs, semblent déjà très motivés !

Saint Romain/Saint Martin :

La session Saint Romain-Saint Martin a battu son plein entre Echalas, Saint Romain en Gier et Givors dans le Rhône ; l'occasion pour chacun de mettre la main à la pâte ! 

Habitué aux rendez-vous internationaux, un couple de paroissiens a décidé de prendre le temps pour venir soutenir la mission locale, tout comme une ancienne paroissienne qui a prêté son aide pour l'animation du temps pour les jeunes, ou encore cette excellente cuisinière qui a régalé son monde en préparant le repas dominical pour 50 personnes. Ils furent aussi nombreux à ouvrir les portes de leur maison pour loger de nombreux participants, malgré leurs appréhensions, tel cet habitant ayant perdu la foi mais heureux de loger des jeunes dans sa maison aux allures de chalet suisse.

Pendant que certains répètent les chants pour le concert, une famille part en mission avec ces enfants en bas-âge et une paroissienne très investie en profite pour faire découvrir la vie paroissiale à son mari non croyant. Les élans sont nombreux et le père Damien est tout feu tout flamme pour continuer à entretenir cette dynamique missionnaire dans sa paroisse.

Saint Michel :

En ce premier semestre de l’année scolaire, une session WEMPS a eu lieu à seulement quelques kilomètres du Mont Saint Michel !

Don Romain et Don Valentin, prêtres de la communauté Saint Martin, sont ravis d’accueillir ces jeunes gens qui ne demandent qu’à faire connaissance avec les paroissiens et découvrir les magnifiques églises de cette région normande. Ces weekends de portes ouvertes sont l’occasion de rencontres entre les habitants de la paroisse de Pontorson et de celle de Saint-James, qui sont appelées à fusionner prochainement. 

Sous le soleil, comme sous la pluie, les activités de l’après-midi démarrent ! Pour les concerts, tout le monde est le bienvenu pour y participer : les enfants présents au premier rang entonnent certains chants, tandis que les scouts et guides endossent des costumes de saints pour une mise en scène portant sur la Toussaint. Dans cette atmosphère familiale et festive, l’anniversaire du Frère Toque n’est pas oublié ! Entre les moments de prières et de rencontres : la communauté prend vie sous le regard du Christ !    

Sainte Philomène/Saint Jacques :

La session Sainte Philomène-Saint Jacques sur les deux paroisses de Puget-Ville et Pierrefeu dans le Var a été source de nombreuses grâces et de nombreuses joies !

Les bancs désertés de la belle et grande église de l'Immaculée Conception de Puget-Ville dénotaient avec la taille de ce village conséquent de 5000 habitants. Un engagement paroissial des laïques peu défini, un curé tout nouvellement nommé, un village loin du dynamisme et de la jeunesse qui peuplent nos villes : autant de points qui laissaient suggérer une moisson des âmes délicates dans ce petit village varois à vingt minutes au nord de Toulon !

Mais l'Esprit-Saint travaille les âmes comme on travaille la terre : avec douceur, persévérance, patience. Le premier WEMPS de la session ne peut pas se vanter d'avoir vu une population pugétoise record sur les bancs de la messe dominicale. Mais le concert a enchanté les cœurs et la joie rayonnante de l'Eglise universelle a laissé dans les âmes encore fermées et méfiantes le sentiment que la Vérité se cache parfois derrière un sourire. Le deuxième WEMPS, à Pierrefeu, a connu les mêmes combats. Cependant le troisième WEMPS qui arrive, en la fête de l'Immaculée Conception, s'annonce lumineux !

Congrès Mission 2025

Le 8 novembre dernier, les WEMPS ont répondu présents pour participer au Congrès Mission, organisé à l’Accor Arena de Bercy à Paris. Des équipes se sont relayées toute la journée pour tenir le stand et faire rayonner l’association. Ce fut l’occasion de beaux échanges avec des prêtres, des paroissiens et des jeunes, curieux de découvrir les WEMPS ou d’envisager de les accueillir dans leurs paroisses. Une belle manière aussi de témoigner simplement de l’Esprit Saint qui envoie partager l’espérance au quotidien.

Le soir, un petit groupe a participé à la veillée « Ta vie est mission ! Viens trouver ta place », organisée avec la paroisse de l’église Saint Ignace et Fidesco. Inspirée de l’exhortation Evangelii Gaudium : « Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde », cette veillée invitait chacun à réfléchir à sa place dans l’Église et dans le monde, notamment par des témoignage dont celui d’un jeune WEMPSeur récemment baptisé !

Isabelle Pelissie du Rausas